Carte d'identité et Passeport

Paragraphe
Image
Texte

Carte nationale d’identité et Passeport

La carte nationale d’identité (CNI) est un titre d'identité qui permet à tout citoyen de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. La CNI en cours de validité, permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays.

Les passeports sont des titres sécurisés permettant notamment aux ressortissants citoyens français de justifier de leur identité et de leur nationalité pour voyager à travers le monde. Il est requis à l’entrée des états n'appartenant pas à l’espace Schengen ou n’ayant pas d’accords bilatéraux avec la France.

Où faire ma demande ?

La demande doit être déposée dans l’une des 27 mairies d’Ille-et-Vilaine équipées de bornes biométriques, dont Châteaugiron, Châteaubourg, Cesson Sévigné, Vitré, La Guerche de Bretagne, Janzé font partie.

Enregistrer une pré-demande en ligne

Il est impératif de faire une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fravant de prendre rendez-vous auprès de la mairie afin de finaliser la demande de carte d’identité ou passeport.

Attention :

  • les dépôts de dossiers se font uniquement sur rendez-vous dans les mairies habilitées à la création de carte d'identité
  • en période d’affluence, le délai d’obtention d’un rendez-vous peut être de plusieurs semaines

Le demandeur se présente à son rendez-vous en mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier complet (imprimé de la pré-demande ou numéro de pré-demande, justificatifs d’état civil, de nationalité, de domicile, photographies d’identité, timbre fiscal…). 

Pièces à fournir : Appeler la mairie afin de connaître la liste des pièces selon votre situation.

ATTENTION ! Présence obligatoire du demandeur lors du dépôt de la demande (prise d’empreintes et signature) et lors du retrait de la carte nationale d’identité.

Date de validité

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :

  • les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

 

Mes services en 1 clic !

picto-carte-id
Carte
d'identité
picto-annuaire
Annuaire des
associations
picto-biblio
Accès
bibliothèque

picto-location

Location
salles
picto-nounou
Assistante
maternelle
picto-poubelle
Gestion
des déchets