Fouilles archéologiques

Paragraphe
Image
Texte

Fouilles archéologiques Saint Jean sur Vilaine (2022)

En préparation de l’aménagement du nouveau lotissement de la Touche, situé à l’est du bourg de Saint-Jean-sur-Vilaine, près de Vitré, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a effectué un diagnostic archéologique en août 2022.

La municipalité vient de prendre connaissance du rapport issu de ces fouilles préventives, qui a été adressé par l’Inrap au Service régional de l’archéologique, qui fait partie de la DRAC Bretagne. Et c’est une mauvaise surprise pour la commune.

Habitat du haut Moyen Âge

Il s’avère que sur l’emprise diagnostiquée d’une superficie de 56 546 m², ces fouilles ont mis à jour quelques vestiges de l’âge de Fer (qui s’étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle) ainsi que les traces d’un habitat du haut Moyen Âge, daté entre les VIIe et IXe siècles.

Afin d’approfondir les fouilles archéologiques pour mieux connaître cet habitat médiéval qui a précédé le bourg de Saint-Jean tel que nous le connaissons, le Service régional de l’archéologique a soumis un projet de prescription de fouille à la Commission interrégionale de la recherche archéologique.

Mes services en 1 clic !

picto-carte-id
Carte
d'identité
picto-annuaire
Annuaire des
associations
picto-biblio
Accès
bibliothèque

picto-location

Location
salles
picto-nounou
Assistante
maternelle
picto-poubelle
Gestion
des déchets