CCAS

Paragraphe
Image
Texte

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)


Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion (budget distinct de la commune).

Texte
  • L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

  • La mission du CCAS

Le CCAS examine les demandes d’aides sociales. Il peut également accorder des secours d’urgence et des colis alimentaires. Son action est orientée vers les familles, les personnes âgées, les personnes en difficulté ...

Membres du conseil municipal :  Marc FAUVEL - Marie-Pierre BASLÉ - Mélanie BÉDIER - Sandrine DESCHAMPS-POZZAN -  Stéphanie LERAY- Emmanuel MESTRARD

Membres extérieurs : Marie-Eve DOS SANTOS - Isabelle COLAS - Bernadette MARTIN - Marina LOUASIL  Emmanuelle RONZETTI -

  • Les actions du CCAS

Le CCAS se réunit plusieurs fois par an pour examiner les demandes d’aides qui ont été déposées.  Dans le cadre de l’action sociale, il participe chaque année au financement d’un spectacle pour les enfants de l’école et organise par ailleurs un repas destiné aux personnes âgées.

La galerie

Repas CCAS Saint Jean sur Vilaine

Mes services en 1 clic !

picto-carte-id
Carte
d'identité
picto-annuaire
Annuaire des
associations
picto-biblio
Accès
bibliothèque

picto-location

Location
salles
picto-nounou
Assistante
maternelle
picto-poubelle
Gestion
des déchets