L’activité agricole implantée sur la commune de Saint Jean sur Vilaine.
Selon le diagnostic réalisé par la chambre d'Agriculture en 2018, Saint Jean sur Vilaine compte 16 exploitations agricole.Saint Jean sur Vilaine bénéficie d’une activité agricole bien répartie sur l’intégralité de son territoire et qui, au travers du nombre d’emplois qu’elle génère et de l’espace qu’elle occupe, est un des acteurs économiques, sinon l’acteur économique principal de la commune.
Dans un environnement rural sans trop de contraintes foncières, ces exploitations agricoles envoient des signaux positifs quant à leurs activités, à la valorisation de leurs productions mais expriment pour une certaine part d’entre-elles des doutes quant à l’avenir, très certainement du fait du contexte économique.
La superficie totale de Saint Jean sur Vilaine est de 1 073 ha. 864 ha ont fait ont l’objet d’une déclaration au titre de la Politique agricole commune en 2015 (cette superficie englobe les déclarations des exploitations ayant leur siège sur la commune comme sur d’autres communes).
La superficie totale mise en valeur par les 16 exploitations est de 695 ha dont 547 ha à Saint Jean sur Vilaine (soit 51 % de la surface totale de la commune).
La SAU moyenne d’une exploitation est de 46.6 ha. Ce chiffre est à comparer à celui de la taille moyenne des exploitations à l’échelle du département d’Ille et Vilaine (46.4 ha) et à celui du Pays de Vitré-Porte de Bretagne (45.5 ha).
Les 16 exploitations totalisent 20 chefs d’exploitations et emploient des salariés à hauteur de 3.3 équivalents temps plein. L’âge moyen des chefs d’exploitation est de 50.3 ans.